U.D.S.

Rechercher




Accueil > Actualités

Présentation : Jean-Baptiste, ingénieur en techniques de synthèse chimique

publié le

Jean-Baptiste est la dernière recrue du laboratoire d’Immunopathologie et Chimie Thérapeutique, qu’il a intégré en tant qu’ingénieur d’études en techniques de synthèse chimique. Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux le connaître.

- Pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre fonction au sein de l’ICT ?

Ma fonction en tant qu’ingénieur en techniques de synthèse chimique consiste principalement à synthétiser des peptides sur la plate-forme de l’ I.C.T. en fonction des besoins des biologistes de l’unité. Je suis également associé aux projets de l’équipe nanomatériaux qui portent sur la vectorisation de molécules d’intérêt thérapeutique.

- Quel est votre parcours professionnel ?

Lorsque j’étais en I.U.T. génie des bio-procédés, j’ai pu effectuer un premier stage de recherche au C.N.R.S. qui m’a donné envie de poursuivre dans cette voie. J’ai obtenu une équivalence en licence de biologie puis un Master Ingénierie des Biomolécules à l’Université Paris Descartes. J’ai effectué mes stages de Master au Centre de Biophysique Moléculaire du C.N.R.S. d’Orléans pour ensuite intégrer l’équipe Chimie des protéines durant deux ans. J’ai ensuite travaillé quelques mois à Rouen sur la plate-forme PRIMACEN avant de rejoindre l’ I.C.T. en début d’année.

- Que pensez-vous de vos premières semaines passées au labo ?

Les premières semaines au laboratoire m’ont permis de rencontrer l’équipe et de faire connaissance avec les membres de l’unité, leurs méthodes de travail et l’organisation de l’unité. J’ai acquis les techniques en synthèse peptique propres à cette plate-forme et également appris à me servir du spectromètre de masse LC-MS.