U.D.S.

Rechercher




Accueil > Spin-offs

Spin-offs du laboratoire

publié le , mis à jour le

A destination des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies, INOVIEM Scientific est une CRO (Contract Research Organization) offrant des prestations destinées à accélérer de manière significative le développement de nouveaux médicaments et faciliter l’établissement d’une médecine personnalisée.

Pour y parvenir, INOVIEM a développé trois technologies innovantes et complémentaires, représentatives du fonctionnement du Vivant. La vision d’INOVIEM est de développer une approche globale (technologies, méthodologies, etc…) permettant d’identifier les solutions thérapeutiques adaptées pour améliorer la santé humaine.

Son objectif et ambition est d’être un partenaire incontournable pour l’industrie pharmaceutique :

  • dans le domaine de la découverte de cibles thérapeutiques
  • dans le domaine du Drug upgrade
  • dans le domaine des biomarqueurs et de la médecine personnalisée.
     


ImmuPharma plc, société pharmaceutique issue des travaux du Laboratoire est aujourd’hui basée au Royaume Uni.

ImmuPharma développe essentiellement des peptides ou pseudopeptides médicaments pour traiter des maladies très handicapantes telles les maladies autoimmunes, inflammatoires et cancers. Le projet le plus avancé, P140 ou Lupuzor pour guérir ou soulager la maladie Lupique, va prochainement entrer en essai clinique de phase III aux Etats Unis et en Europe.

ImmuPharma plc s’est organisé en filiales : ImmuPharma France, Elro Pharma et Ureka basées à Mulhouse et Bordeaux.

 

A sa création en 1986, Neosystem est une société de chimie des peptides issue d’un important transfert de savoir faire et de technologie du Laboratoire. En 2004, Neosystem et Multiple Peptide Systems (San Diego, CA), fusionnent et regroupent leurs activités au sein d’une seule entité baptisée NeoMPS. Enfin, en 2007, le groupe Polypeptide acquiert NeoMPS qui devient Polypeptide France.

Polypeptide France offre aujourd’hui une large gamme de services dans la synthèse peptidique. À commencer par la synthèse à façon de peptides pour la recherche (du milligramme au gramme) jusqu’à la production de lots cliniques aux normes GMP (du gramme à la dizaine de kilogrammes pour les phases I à III d’essais cliniques). Polypeptide France dispose en chimie organique d’un catalogue de 2000 peptides biologiquement actifs, d’acides aminés protégés et de "building blocks", sans oublier des services pour la R&D, avec l’optimisation de têtes de séries et le développement de process.