U.D.S.

Rechercher




Accueil > Enseignement > Licences

Licences

publié le , mis à jour le

La majorité des parcours de la Licence mention « Sciences du Vivant » de la faculté des Sciences de la Vie comporte une formation fondamentale et appliquée à l’immunologie des mammifères. Un enseignant-chercheur du laboratoire (Frédéric GROS, MC) est fortement impliqué dans l’enseignement de l’Immunologie en Licence. Deux chercheurs (Hélène DUMORTIER et Fanny Monneaux, toutes deux CR1 CNRS) ainsi que des doctorants et post-doctorants du laboratoire participent activement à cet enseignement. Le contenu des unités d’enseignement (UE) de cette mention et leurs conditions d’accès sont détaillés ci-dessous.

UE Immunologie Fondamentale.


Responsable : Pr Sylvie Fournel (s.fournel@unistra.fr)

Obligatoire pour les parcours « Préparation au Professorat des Ecoles », « Sciences de la Vie et de la Terre », « Biochimie et Biologie Moléculaire », « Métiers du Médicament », « Biologie Cellulaire et Physiologie ». Optionnelle pour le parcours « Biologie Informatique ». Troisième semestre de Licence (L2S3).

Cette UE vise à donner aux étudiants les connaissances de base en immunologie qui leur permettent de poursuivre leur formation en immunologie dans la suite de leur licence et éventuellement de leur master. Cette UE vise également à familiariser les étudiants à l’utilisation d’outils « immunologiques » comme par exemple l’anticorps.

Le cours débute par une description du déroulement complet de la réponse immunitaire, de l’entrée d’un pathogène dans l’organisme à sa destruction. Cette description permet d’avoir une vue générale de la réponse immunitaire et ainsi de mettre en place tous les éléments qui la constituent (cellules, organes, récepteurs, médiateurs solubles). Les cours suivants décrivent en détail ces différents éléments en insistant sur la biologie des lymphocytes (différenciation, activation, mode d’action), les cellules de l’immunité innée, les molécules du complexe majeur d’histocompatibilité et les anticorps. Au cours des TD, des exercices sont proposés aux étudiants de manière à les aider à acquérir le vocabulaire, les concepts de l’immunologie mais également pour les former à l’analyse de résultats expérimentaux.

UE Immunologie Appliquée


Responsable : Frédéric GROS (f.gros@ibmc-cnrs.unistra.fr)

Obligatoire pour les parcours « Sciences de la Vie et de la Terre », « Biologie Cellulaire et Physiologie ». Optionnelle pour le parcours « Biochimie et Biologie Moléculaire ». Sixième semestre de Licence (L3S6).

Cette UE vise à former les étudiants en théorie et en pratique à l’utilisation des techniques immunologiques comme par exemple les tests immunoenzymatiques, l’immunofluorescence, la cytométrie en flux. Cette UE comporte une semaine de travaux pratiques pendant laquelle les étudiants se familiarisent avec les techniques immunologiques.

Les cours et travaux dirigés ont de plus pour but d’apporter aux étudiants des connaissances en Immunologie clinique. Sont abordés dans cette UE les immunodéficiences primaires et secondaires (VIH), l’auto-immunité, l’immunothérapie des cancers, les hypersensibilités, les vaccins. Le suivi de cette UE est fortement conseillé pour postuler au Master mention « Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire » parcours « Immunologie et Inflammation », ainsi qu’à l’UE « Immunologie Perfectionnement » accessible aux étudiants des Master mentions « Biologie des Microorganismes » et « Neurosciences ».