Accueil > Recherche > Équipes & Axes de Recherche > Ribonucléoprotéines virales, incorporation du génome et assemblage - R. Marquet & J.C. Paillart > Développements Méthodologiques

Développements Méthodologiques


Nos recherches associent études structurales et études fonctionnelles des ARN des rétrovirus et des virus influenza. Les études in vitro permettent d’étudier de manière particulièrement fine les mécanismes impliqués dans la réplication virale, mais il est très important de s’assurer de la pertinence des systèmes ainsi reconstitués et donc de pouvoir étudier la structure et la fonction de ces ARN dans les cellules infectées et les particules virales..

Notre équipe développe des approches méthodologiques innovantes pour étudier la structure et la fonction des ARN in vitro et in vivo, comme la cartographie chimique de l’ARN et la cartographie de l’interférence de mutations aléatoires (MIME : Mutation Interference Mapping Experiment, Fig.1)

Figure 1 : Indentification par MIME des nucléotides de l’ARN génomique du VIH-1 impliqués dan la fixation de Pr55Gag. Chaque position est colorée en fonction de l’effet de mutations sur l’affinité de liaison ARN/protéine. D’après Smyth et al. (2015) Nature Methods 12, 866-872.