Accueil > A la Une

Retour sur l’exploration des ARN de transfert à Strasbourg

par lioudmila - publié le

Catherine Florentz et Richard Giegé publient un historique des recherches sur les ARN de transfert (ARNt) menées à Strasbourg depuis les années 60.

Dans un numéro spécial de la revue IUMB Life consacré à la dernière conférence internationale sur les ARNt « 27th tRNA conference » organisée à Strasbourg en octobre 2018, ces deux éminents spécialistes du domaine reviennent sur la formidable épopée de l’exploration du processus de la synthèse protéique et de la biologie de ses acteurs incontournables, les ARNt. Initiée par le Professeur Jean-Pierre Ebel, co-fondateur de l’IBMC, cette aventure s’est petit à petit étendue hors de l’institut vers l’IBMP, l’IPCB, l’IGBMC et quelques autres laboratoires de l’unistra. L’article déjà disponible en ligne met en perspective les percées scientifiques et technologiques successives et s’enrichit d’anecdotes et d’illustrations tirées des archives personnelles des auteurs sur la vie de la communauté ARNt strasbourgeoise. Une excellente lecture de vacances !


Dessin réalisé par le fils d’un des auteurs, alors âgé de 9 ans et organisateur du congrès international « 27th tRNA conference » en 2018.