FR

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la une

23 septembre 2016

Quels biomédicaments choisir pour les patients ayant une polyarthrite rhumatoïde très active ?

Un essai clinique randomisé strasbourgeois dans the Journal of the American Medical Association (JAMA) !

Le Professeur Jacques-Eric Gottenberg, service de Rhumatologie et Centre National de Référence Pour les Maladies Auto-Immunes Systémiques Rares des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg publie en septembre dans le JAMA les résultats d’un essai clinique randomisé concernant le choix du deuxième biomédicament, traitement ciblé de la polyarthrite rhumatoïde, chez les patients pour lesquels un premier biomédicament n’a pas été efficace. Les résultats de cet essai, qui répond à une question de pratique courante, permettent de définir une stratégie de traitement plus efficace chez ces patients ayant une polyarthrite rhumatoïde très active.

Retrouvez l’intégralité des informations dans le communiqué de presse des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

7 juin 2016

Lupus Day 2016

La Journée Mondiale du Lupus, le 10 mai, permet de sensibiliser le monde sur cette maladie trop peu connue.
Invitée pour une semaine à l’île Maurice par l’ONG "Lupus Alert" dans le cadre du Lupus Day 2016, le professeur Sylviane Muller a donné une conférence le 5 mai à l’Apollo Bramwell Hospital, à Moka.
Lors de son séjour, elle a rencontré de nombreux patients, participé à plusieurs opérations médias et a été reçue par les plus hautes autorités publiques et religieuses de Maurice.
Ces échanges seront déterminants pour tenter de mettre en place un essai clinique du LupuzorTM sur l’île, où la proportion de patients atteints de Lupus est élevée et les formes sévères fréquentes.



19 mai 2016

Le professeur Sylviane Muller ordonnée Officier de l’Ordre National du Mérite

Le professeur Sylviane Muller s’est vue remettre les insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite par M. Bernard Meunier, Président de l’Académie des Sciences. La cérémonie s’est déroulée le 29 mars 2016 à l’Académie des Sciences.



26 janvier 2016

Le professeur Sylviane Muller, finaliste du concours du prix de l’Union européenne des femmes innovatrices 2016

Par un communiqué de la Commission Européenne, notre laboratoire a eu l’honneur d’apprendre que Sylviane Muller a été retenue parmi les neuf finalistes de 64 candidates du concours du Prix de l’Union européenne des femmes innovatrices 2016.

La Commission remet ce prix depuis 2011 à des femmes ayant réussi à commercialiser des innovations remarquables et ayant bénéficié au cours de leur carrière de fonds européens pour financer leurs recherches.

15 décembre 2015

Traitement du lupus : le LupuzorTM entre en phase III

Le LupuzorTM pourrait devenir le premier traitement spécifique non immunosuppresseur contre le lupus, une maladie auto-immune handicapante et à ce jour incurable. Découvert par l’équipe de Sylviane Muller au laboratoire d’Immunopathologie et chimie thérapeutique du CNRS à Strasbourg, ce peptide a fait l’objet d’un brevet du CNRS (délivré en 2009) et a déjà passé avec succès les phases I et II des essais cliniques réglementaires gérés par ImmuPharma-France. Une étude pivot [15] internationale de phase III, (...)


Lire la suite

20 novembre 2015

Le laboratoire d’immunopathologie et chimie thérapeutique, partenaire du réseau européen en recherche multidisciplinaire sur l’autophagie

Le COST (programme européen H2020 de coopération en sciences et technologies) portant sur l’autophagie vient d’être accepté. Ce programme a pour but de mettre en place un réseau européen en recherche multidisciplinaire sur l’autophagie et le laboratoire d’immunopathologie et chimie thérapeutique en est partenaire.


Toutes les informations sont à lire ici

14 septembre 2015

Alberto Bianco, directeur de recherches CNRS dans le laboratoire d’Immunopathologie et Chimie Thérapeutique, entre dans le classement Thomson Reuters 2015 des chercheurs les plus cités au monde.

Environ 3000 chercheurs du monde entier ont obtenu la distinction des "Highly Cited Researchers 2015". Cette distinction met en avant les esprits scientifiques les plus influents au monde. Leur impact exceptionnel dans leur domaine de recherche a été révélé par Thomson Reuters et la liste des chercheurs est consultable sur leur site web (http://highlycited.com/).

Alberto Bianco fait son entrée dans ce prestigieux classement cette année, grâce à ses travaux menés au laboratoire d’Immunopathologie et Chimie Thérapeutique, dans le domaine des nanomatériaux et leurs applications en biomédecine.


ActualitésToutes les actualités

6 avril 2016

Forum BioChem 2016 - École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS)

Les recherches en biologie et en chimie sont de plus en plus interconnectées autour d’axes clés et de grands défis sociétaux tels que la santé, la sécurité alimentaire, les nouvelles sources d’énergie, l’environnement ou encore les systèmes adaptatifs. Cette convergence se retrouve aussi bien dans le cadre des approches fondamentales que de l’innovation vers de nouvelles plateformes technologiques et scientifiques et des applications industrielles. Strasbourg, la Région Alsace, et plus largement la (...)


Lire la suite

9 septembre 2015

Cytométrie en flux - formation sur 2 jours

Expert Cytometry and the Institut de biologie moléculaire et cellulaire Present Flow Cytometry Boot Camp - 2 day course Monday and Tuesday September 21st and 22nd, 2015 Educational objectives : This two day course will cover the fundamentals of flow cytometry to provide critical concepts for the novice and intermediate user. This course focuses on the core concepts of flow cytometry - the ‘basics’ that every scientist using flow cytometry should know. At the end of this (...)


Lire la suite

19 août 2015

Présentation : Jean-Baptiste, ingénieur en techniques de synthèse chimique

Jean-Baptiste est la dernière recrue du laboratoire d’Immunopathologie et Chimie Thérapeutique, qu’il a intégré en tant qu’ingénieur d’études en techniques de synthèse chimique. Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux le connaître. - Pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre fonction au sein de l’ICT ? Ma fonction en tant qu’ingénieur en techniques de synthèse chimique consiste principalement à synthétiser des peptides sur la plate-forme de l’ I.C.T. en fonction des besoins des (...)


Lire la suite

28 juillet 2015

Le prix Paul Ehrlich attribué au Professeur Sylviane Muller

Le mercredi 1er juillet 2015 à Avignon, le Professeur Sylviane Muller s’est vue remettre le prix Paul Ehrlich, une distinction conférée chaque année à l’occasion des Rencontres Internationales de Chimie Thérapeutique (RICT) par la Société de Chimie Thérapeutique (SCT). Sylviane Muller est la première femme à recevoir ce prix qui est remis depuis 1989 à un chercheur ou à une équipe de recherche, français ou étranger, de réputation internationale pour sa contribution importante dans le domaine de la (...)


Lire la suite

15 juin 2015

Médailles de l’innovation du CNRS 2015

Le reportage vidéo sur Sylviane Muller et son équipe d’immunobiologie et thérapie du Lupus est visible sur le site de la vidéothèque du CNRS
un film de Marie Mora Chevais, produit par CNRS Images


A noter

 A noter

Adresse:
Immunopathologie et Chimie Thérapeutique
I.B.M.C.
15 Rue R. Descartes
67 084 Strasbourg
France
Directeur de l'UPR 3572
Sylviane Muller
s.muller@ibmc-cnrs.unistra.fr
Secrétaire:
Isabelle Clauss
Tel: +33 (0)3 88 41 70 19
Fax: +33 (0)3 88 61 06 80
i.clauss@ibmc-cnrs.unistra.fr
Gestionnaire:
Christian Meier
Tel: +33 (0)3 88 41 70 10
Fax: +33 (0)3 88 61 06 80
c.meier@ibmc-cnrs.unistra.fr







   Labex Medalis
Plan d'Accès