L'UPR 9002


Les thèmes de recherche développés dans l’Unité 9002 du CNRS portent sur la biologie du monde de l’ARN. Les ARN sont en effet à la base de nombreuses fonctions biologiques (régulation de l’expression génique, traduction, ou infection virale). Ils remplissent leurs fonctions notamment en adoptant des structures spatiales particulières qui leur permettent d'interagir avec leurs partenaires de manière coordonnée. Ces structures contrôlent de nombreux processus biologiques par des mécanismes d’interaction très sélectifs qui sont loin d'être élucidés et dont l'étude ouvre de multiples perspectives tant fondamentales qu’appliquées.

Les actualités de l'Unité

mars 2014

Eric Ennifar : Lauréat de la médaille de bronze du CNRS

Chaque année, la Médaille de bronze du CNRS récompense un chercheur dont les premiers travaux ont marqué son domaine. Cette reconnaissance est un encouragement du CNRS à poursuivre dans cette voie. Eric Ennifar, chercheur en biologie et biophysique structurales de notre unité est lauréat 2014, pour la Section Institut des Sciences Biologiques. Les lauréats pour les médailles du CNRS sont proposés par les sections du comité national au conseil scientifique du CNRS.

En savoir plus

Contact E.Ennifar

janvier 2014

Une protéine ribosomique en action sur le ribosome

Stefano Marzi et ses collaborateurs viennent de visualiser le mode d’action d’une protéine ribosomique sur le ribosome bactérien lors de l’initiation de la synthèse protéique. Ces travaux publiés dans PloS Biology montrent que cette protéine confère au ribosome la faculté de débobiner un ARN messager structuré pour initier son décodage et le traduire en protéines.

Contact S.Marzi

Pubmed

En savoir plus

En savoir plus

janvier 2014

Une Chaire Gutenberg 2014 attribuée à Witold FILIPOWOCZ

Witold FILIPOWICZ, Senior Staff Scientist et Group Leader à l’Institut Friedrich Mischer pour la recherche biomédicale de Bâle et professeur à l’Université de Bâle, sera accueilli à l’IBMC par l’unité
« Architecture et réactivité de l’ARN » grâce à l’octroi d’une chaire Gutenberg. Il participera tout particulièrement aux travaux des équipes du LabEx NetRNA de l’IBMC et de l’IBMP.

En savoir plus

janvier 2014

Prix du Cercle Gutenberg

Sébastien Pfeffer a été retenu pour le Prix « Fondation Université de Strasbourg-Cercle Gutenberg », destiné à un jeune chercheur menant des recherches particulièrement prometteuses en Alsace. Il se verra remettre son prix à l’occasion d’une cérémonie qui sera organisée le 24 janvier 2014 et qui associera les mécènes publics et privés.

En savoir plus

décembre 2013

Distinction

Patryk NGONDO a reçu le 17 Décembre, le prix de thèse du Conseil Régional d’Alsace attribué par la Société de Biologie de Strasbourg pour son travail sur la Caractérisation du potentiel régulateur du facteur de transcription ZNF143.

septembre 2013

Comment les virus influenza A incorporent-ils leur génome ?

Les virus influenza A sont responsables des épidémies de grippe saisonnière et occasionnellement de graves pandémies. Leur génome segmenté leur offre un avantage évolutif mais complique l'incorporation d'un jeu complet de segments dans les particules virales. Cette incorporation est régie par des interactions directes entre les ARNs viraux. L'absence de conservation des régions impliquées dans ces interactions limite néanmoins l'émergence de nouveaux virus. Ces résultats obtenus par des chercheurs du laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN (CNRS) et du laboratoire Virologie et pathologie humaine (Université Claude Bernard Lyon 1) ont fait l'objet de deux publications dans la revue PNAS.

En savoir plus

Pubmed

Pubmed

Lien site INSB

Contact R.Marquet

septembre 2013

Coup double: conception rationnelle d'un ligand ciblant l'ARN génomique viral de HIV et le ribosome bactérien

L'équipe de Biophysique et Biologie Structurale de notre UPR, en collaboration avec une équipe de l'université de Nimègue (Pays-Bas), a développé de manière rationnelle un ligand capable d'interagir de manière très spécifique avec l'ARN viral de HIV-1, mais également avec l'ARN 16 S du ribosome bactérien. Cette molécule dérivée d'aminoglycosides a été concue en se basant sur les nombreuses structures cristallographiques précédemment obtenues du site d'initiation de la dimérisation de l'ARN génomique viral de HIV-1 (DIS) et du site de décodage du ribosome (site A). Elle pourrait ouvrir la voie au développement de nouveaux antiviraux, mais également à de nouveaux antibiotiques efficaces contre les bactéries résistantes aux aminoglycosides actuellement utilisés. Ces travaux viennent d’être publiés dans ACS Chemical Biology

En savoir plus

Contact E.Ennifar

juillet 2013

Particularités structurales uniques du parasite responsable de la maladie du sommeil

Fabrice Jossinet et Eric Westhof de notre UPR ont participé à une avancée importante dans la lutte contre l'agent infectieux de la maladie du sommeil. Avec une équipe américaine de l'université de Columbia (New York), ils ont résolu l’architecture du ribosome du parasite et en ont dévoilé des caractéristiques structurales uniques. Celles-ci pourront être ciblées spécifiquement pour la recherche d’agents thérapeutiques contre la maladie du sommeil.

En savoir plus

Lien

Contact F.Jossinet

Contact E.Westhof


Voir les anciennes actualités

 

Les thématiques

Nous étudions tout particulièrement les mécanismes de l’expression génique au niveau post-transcriptionnel ainsi que de nombreux aspects de la machinerie traductionnelle. Nos études concernent aussi bien le monde viral que bactérien (E. coli, staphylocoques, thermophiles, …) ou qu’eucaryote (levure, anophèle, mammifères, …). Une préoccupation majeure est la compréhension de mécanismes moléculaires dont le dysfonctionnement est lié à diverses pathologies (rétrovirus et SIDA, cancer, métabolismes du fer et du sélénium, maladies génétiques, pathologies d’origine mitochondriale, …).

 

Nos compétences

Même si le champ thématique structurant de l’unité est centré sur la molécule d’ARN dans tous ses états et dans toutes ses formes, les approches utilisées sont pluri- et transdisciplinaires et font appel aux compétences de chercheurs ayant une formation de base en biologie, biochimie, chimie et physique. Ils couvrent la biologie structurale, moléculaire et cellulaire, la bioinformatique, ainsi que la chimie et la physico-chimie. Grâce à cette alliance entre génétique, biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, biophysique, bioinformatique et génomique, les études centrées sur l’ARN nous permettent une compréhension évolutive de phénomènes biologiques du moléculaire au phénotypique.
Adresse:
UPR 9002 IBMC
15 rue René Descartes
67 084 Strasbourg
France
Directeur:
Eric Westhof
Tel: +33 (0)3 88 41 70 46
e.westhof@ibmc-cnrs.unistra.fr
Directrice Adjointe:
Pascale Romby
Tel: +33 (0)3 88 41 70 68
p.romby@ibmc-cnrs.unistra.fr
Assistante Directeur:
Danièle Werling
Tel: +33 (0)3 88 41 70 56
Fax: +33 (0)3 88 60 22 18
d.werling@ibmc-cnrs.unistra.fr
Gestionnaires:
Fax: +33 (0)3 88 60 22 36
Sylvie Volet
Tel: +33 (0)3 88 41 70 09
Sylvie Villain
Tel: +33 (0)3 88 41 70 13

Nos recherches sont soutenues par les organismes divers (ANR, AFM, ANRS, ARC, FRM, INSERM, Ligue contre le Cancer)

 

 

Architecture et Réactivité de L'ARN

CNRS - UPR 9002

Imprimer Webmaster Une du Labo Imprimer Contact Plan du site CrÈdits Téléchargez les Plug-Ins