L'UPR 9002


Les thèmes de recherche développés dans l’Unité 9002 du CNRS portent sur la biologie du monde de l’ARN. Les ARN sont en effet à la base de nombreuses fonctions biologiques (régulation de l’expression génique, traduction, ou infection virale). Ils remplissent leurs fonctions notamment en adoptant des structures spatiales particulières qui leur permettent d'interagir avec leurs partenaires de manière coordonnée. Ces structures contrôlent de nombreux processus biologiques par des mécanismes d’interaction très sélectifs qui sont loin d'être élucidés et dont l'étude ouvre de multiples perspectives tant fondamentales qu’appliquées.

Les actualités de l'Unité

feb 2016

Eric Westhof est le lauréat 2016 du « Lifetime Achievement Award» de la RNA Society, en reconnaissance de ses nombreux travaux sur l’établissement des règles de repliement des ARN. Chaque année depuis 2003, la RNA Society récompense ainsi l’impact et la contribution remarquables de chercheurs pour la communauté scientifique. Les récipiendaires précédents sont Joan Steitz (2003), Harry Noller (2004), John Abelson (2005), Christine Guthrie (2006), Walter Keller (2007), Norm Pace (2008), Thomas Cech (2009), Fritz Eckstein (2010), Witold Filipowicz (2011), Olke Uhlenbeck (2012), Philip Sharp (2013), Reinhard Lührmann (2014), et Anita Hopper (2015).

Cette distinction sera officiellement remise à Eric Westhof lors du congrès annuel de la RNA Society de Kyoto, fin juin 2016.

En savoir plus

nov 2015

Fruit d’une collaboration entre plusieurs équipes de recherche Strasbourgeoises, les travaux publiés en 2014 dans la revue Cell viennent d’être récompensés du Prix de la Recherche 2015. En étudiant les virus de la drosophile, les auteurs ont constaté l’implication d’une protéine particulière du ribosome, responsable de la traduction du génome en protéines, dans la propagation de ces virus. Cette protéine, Rack1, fait la différence entre la traduction normale de la cellule et celle de ces virus, qui l’utilisent comme point d’ancrage sur le ribosome pour se propager et détourner la machinerie de la cellule-hôte. La découverte de ce mécanisme apporte de nouvelles pistes de traitement pour différents virus (virus d’insecte, hépatite C, rhinovirus, etc.).

Pubmed

En savoir plus

Contacts Chercheurs pour notre Unité :

Franck Martin

Stefano Marzi

oct 2015

La Société Française de Biochimie et de Biologie Moléculaire (SFBBM) attribue chaque année un prix à l’effigie de son fondateur Maurice Nicloux. Ce prix, attribué à des chercheurs de niveau Maître de Conférences ou Chargé de Recherche (membres de la SFBBM), récompense des travaux scientifiques de haut niveau dans les domaines de la biochimie et de la biologie moléculaire. Il a été attribué cette année à Stefano Marzi, chercheur de notre Unité et membre de l’équipe "ARN messagers et ARN régulateurs bactériens".

sep 2015

L’architecture fine du complexe initiateur de la synthèse des protéines chez les mammifères dévoilée

Des chercheurs de l’Unité « Architecture et Réactivité de l’ARN», en collaboration avec deux équipes Américaines, ont réussi à établir avec une résolution jamais atteinte auparavant (~6Å) la structure tridimensionnelle du complexe de l’initiation de la traduction des protéines chez les mammifères. La connaissance de l’architecture sophistiquée de ce complexe et de son interaction avec le facteur clé (eIF3), longtemps restées réfractaires aux études structurales, ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche d’agents thérapeutiques antiviraux et antiparasitaires. Cette étude est publiée dans la revue Nature

En savoir plus

Actu CNRS-INSB

Contact Yaser Hashem

aout 2015

MIME : une méthode puissante pour l’étude de la structure et de la fonction de l’ARN

L’identification des résidus et des motifs structuraux fonctionnellement importants dans l’ARN est un processus long et complexe. Des chercheurs de deux équipes de l’unité Architecture et Réactivité de l’ARN, associés à des chercheurs allemands, australiens et chinois, ont développé une méthode puissante pour parvenir à ce but en se fondant sur la séparation fonctionnelle d’une librairie de mutants aléatoires et leur analyse par séquençage à haut débit. Cette étude est publiée dans la revue Nature Methods.

En savoir plus

En savoir plus

Actu CNRS-INSB

Contact Roland Marquet

septembre 2014

Eric Westhof s’est vu remettre la médaille de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM) le 2 septembre 2014, lors de la Conférence FEBS-EMBO. Cette médaille récompense le travail qu’il a accompli pendant les six années de présidence de la Société. La SFBBM, prestigieuse société savante de biologie, anime sa communauté et la représente dans les instances européennes et internationales. Elle a célébré cette année le centenaire de sa création par Maurice Nicloux.

juillet 2014

Un petit ARN non codant de Staphylococcus aureus comme atténuateur de la virulence

Staphylococcus aureus produit un grand nombre d’ARN dont les fonctions restent encore peu connues. Des chercheurs de l’équipe « ARN messagers et ARN régulateurs bactériens » ont démontré que l’ARN non-codant RsaA, dont l’expression est dépendant du facteur de stress sB réprime la synthèse du régulateur pléiotropique MgrA. Cette régulation par RsaA induit la formation du biofilm, réprime la synthèse de la capsule et favorise l’opsonophagocytose de la bactérie. RsaA est au cœur d’un réseau de régulation qui affecte la mise en place de l’infection aigue et favorise l’installation d’une infection chronique. Il s’agit de la première description d’un ARN non-codant, suppresseur de virulence. Ce travail réalisé en collaboration avec l’équipe de F. Vandenesch (Lyon) a fait l’objet d’une publication dans PloS Pathogen.

Contact P.Romby

En savoir plus

juillet 2014

Comment le VIH-1 reconnaît-il son génome ?

Le virus de l’immunodéficience humaine de type 1, ou VIH-1, est l’agent étiologique du SIDA, responsable d’environ deux millions de décès par an. Lors de l’assemblage de nouvelles particules virales, le virus doit sélectionner son génome parmi les ARN viraux épissés et la multitude d’ARN cellulaires. Des chercheurs de l’équipe « Rétrovirus et virus à ARN » au laboratoire « Architecture et Réactivité de l’ARN » à l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire du CNRS, associés à des collaborateurs du laboratoire et du Burnet Institute de Melbourne, ont identifié les mécanismes moléculaires complexes qui permettent au précurseur des protéines de structure du VIH-1, Pr55Gag, de sélectionner son ARN génomique. Ces résultats ont récemment fait l’objet d’une publication dans Nature Communications.

Contact R.Marquet

En savoir plus

En savoir plus

mars 2014

Eric Ennifar : Lauréat de la médaille de bronze du CNRS

Chaque année, la Médaille de bronze du CNRS récompense un chercheur dont les premiers travaux ont marqué son domaine. Cette reconnaissance est un encouragement du CNRS à poursuivre dans cette voie. Eric Ennifar, chercheur en biologie et biophysique structurales de notre unité est lauréat 2014, pour la Section Institut des Sciences Biologiques. Les lauréats pour les médailles du CNRS sont proposés par les sections du comité national au conseil scientifique du CNRS.

En savoir plus

Contact E.Ennifar

janvier 2014

Une protéine ribosomique en action sur le ribosome

Stefano Marzi et ses collaborateurs viennent de visualiser le mode d’action d’une protéine ribosomique sur le ribosome bactérien lors de l’initiation de la synthèse protéique. Ces travaux publiés dans PloS Biology montrent que cette protéine confère au ribosome la faculté de débobiner un ARN messager structuré pour initier son décodage et le traduire en protéines.

Contact S.Marzi

Pubmed

En savoir plus

En savoir plus

janvier 2014

Une Chaire Gutenberg 2014 attribuée à Witold FILIPOWOCZ

Witold FILIPOWICZ, Senior Staff Scientist et Group Leader à l’Institut Friedrich Mischer pour la recherche biomédicale de Bâle et professeur à l’Université de Bâle, sera accueilli à l’IBMC par l’unité
« Architecture et réactivité de l’ARN » grâce à l’octroi d’une chaire Gutenberg. Il participera tout particulièrement aux travaux des équipes du LabEx NetRNA de l’IBMC et de l’IBMP.

En savoir plus

janvier 2014

Prix du Cercle Gutenberg

Sébastien Pfeffer a été retenu pour le Prix « Fondation Université de Strasbourg-Cercle Gutenberg », destiné à un jeune chercheur menant des recherches particulièrement prometteuses en Alsace. Il se verra remettre son prix à l’occasion d’une cérémonie qui sera organisée le 24 janvier 2014 et qui associera les mécènes publics et privés.

En savoir plus


Voir les anciennes actualités

 

Les thématiques

Nous étudions tout particulièrement les mécanismes de l’expression génique au niveau post-transcriptionnel ainsi que de nombreux aspects de la machinerie traductionnelle. Nos études concernent aussi bien le monde viral que bactérien (E. coli, staphylocoques, thermophiles, …) ou qu’eucaryote (levure, anophèle, mammifères, …). Une préoccupation majeure est la compréhension de mécanismes moléculaires dont le dysfonctionnement est lié à diverses pathologies (rétrovirus et SIDA, cancer, métabolismes du fer et du sélénium, maladies génétiques, pathologies d’origine mitochondriale, …).

 

Nos compétences

Même si le champ thématique structurant de l’unité est centré sur la molécule d’ARN dans tous ses états et dans toutes ses formes, les approches utilisées sont pluri- et transdisciplinaires et font appel aux compétences de chercheurs ayant une formation de base en biologie, biochimie, chimie et physique. Ils couvrent la biologie structurale, moléculaire et cellulaire, la bioinformatique, ainsi que la chimie et la physico-chimie. Grâce à cette alliance entre génétique, biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, biophysique, bioinformatique et génomique, les études centrées sur l’ARN nous permettent une compréhension évolutive de phénomènes biologiques du moléculaire au phénotypique.
Adresse:
UPR 9002 IBMC
15 rue René Descartes
67 084 Strasbourg
France
Directeur:
Eric Westhof
Tel: +33 (0)3 88 41 70 46
e.westhof@ibmc-cnrs.unistra.fr
Directrice Adjointe:
Pascale Romby
Tel: +33 (0)3 88 41 70 68
p.romby@ibmc-cnrs.unistra.fr
Assistante Directeur:
Danièle Werling
Tel: +33 (0)3 88 41 70 56
Fax: +33 (0)3 88 60 22 18
d.werling@ibmc-cnrs.unistra.fr
Gestionnaires:
Fax: +33 (0)3 88 60 22 36
Sylvie Volet
Tel: +33 (0)3 88 41 70 09
Sylvie Villain
Tel: +33 (0)3 88 41 70 13

Nos recherches sont soutenues par les organismes divers (ANR, AFM, ANRS, ARC, FRM, INSERM, Ligue contre le Cancer)

 

 

Architecture et Réactivité de L'ARN

CNRS - UPR 9002

Imprimer Webmaster Une du Labo Imprimer Contact Plan du site CrÈdits Téléchargez les Plug-Ins